HISTORIQUE

Au constat que la maîtrise de l’insécurité alimentaire est fondamentale pour toute politique et stratégie de développement durable, l’Etat s’est résolu en 1994, à créer la SONAGESS, Société d’Etat, placée sous la tutelle du ministère en charge de la sécurité alimentaire.

Elle est à ce jour régie par les lois et règlements en vigueur au Burkina Faso et soumise aux règles de gestion de type privé, conformément aux dispositions de l’Acte Uniforme révisé du 30 janvier 2014, relatives au Droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique. Ce qui l’autorise, en sus de ses missions d’ordre social, à entreprendre toutes opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières et immobilières directement ou indirectement liées à la recherche de la sécurité alimentaire des populations du Burkina Faso.

Au fil du temps, les missions dévolues à la SONAGESS, toutes dans le domaine céréalier se sont avérées pertinentes et cohérentes. Des outils de gestion ont été développés pour mieux appréhender et intégrer toutes ses missions. Elle dispose d’une expertise reconnue dans le domaine céréalier et d’un réseau d’infrastructures de stockage assez dense sur toute l’étendue du territoire.

Au Burkina Faso, le mécanisme de prévention et de gestion des crises alimentaires était fondé depuis la période coloniale, sur un dispositif territorial de sécurité alimentaire constitué d’un réseau de collecte et de petits silos d’entreposage, d’une Caisse de stabilisation des prix, de Coopératives de vente de produits agricoles (céréales et oléagineux) et de produits de première nécessité.

Ce dispositif qui existait depuis les années cinquante, a perduré jusqu’en 1974 où en réponse à la grave crise alimentaire et nutritionnelle consécutive aux épisodes de sécheresses climatiques de 1973 et en vue d’assurer la sécurisation alimentaire des populations, l’état a regroupé le réseau de collecte, d’entreposage et de vente au sein d’un dispositif unique institutionnel, dénommé Office National des Céréales (OFNACER).

Toutefois, sous l’égide des Programmes d’Ajustement Structurel (PAS) qui exigeaient le désengagement de l’Etat des domaines concurrentiels et des secteurs de production, en faveur du secteur privé, l’OFNACER fut dissoute en 1992 au mépris de son caractère hautement stratégique.

ORGANISATION

MISSIONS ET ATTRIBUTIONS

Gérer le Stock National de Sécurité alimentaire (SNS)

Gérer le Stock d’Intervention (SI)

Gérer les Aides Alimentaires Publiques

Appuyer les banques de céréales et les acteurs de la sécurité alimentaire

Gérer le Système d’Informations sur le Marché des produits agricoles (SIM)

Constituer et gérer le Stock Commercial de Régulation (SCR)

Où nous trouver?

Avenue Kuamé N’krumah

01 BP 354 Ouaga 01 – Burkina Faso
Tél.: +226 25 31 28 05/06
Fax: +226 25 31 25 97

Quand nous trouver?

Les jours ouvrables

Du lundi au jeudi de 7:30 à 12:30 et de 13:00 à 16:00
Vendredi de 7:30 à 12:30 et de 13:30 16:30

Où sommes-nous au Burkina?

Plus de 250 points de ventes

Points de vente de céréales aux personnes vulnérables (PVCPV) sur toute l’étendue du territoire