Bobo Dioulasso, 30 septembre 2024 – Le Directeur de la gestion des stocks alimentaires, représentant le Directeur général de la SONAGESS, Abdoulaye Sawadogo, a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des agents enquêteurs SIM-SONAGESS sur l’indice de fonctionnalité des marchés (MFI). Une soixantaine d’agents enquêteurs, représentant l’ensembles des marchés suivis, participent à cette formation. L’indice de fonctionnalité des marchés agricoles (IFM) est développé par le programme alimentaire Mondial et permet d’évaluer la performance et la résilience des marchés locaux, un élément clé pour garantir la sécurité alimentaire et soutenir le développement.
Le MFI est un outil important de surveillance des indicateurs sur les marchés des produits. La fonctionnalité du marché sert à l’analyse des marchés alimentaires de façon approfondie pour offrir aux décideurs des options d’interventions pour assurer la sécurité alimentaire. Le PAM en particulier se sert des résultats de ces analyses pour peaufiner ses actions au profit des populations dans le besoin.
Pour le représentant de l’institution onusienne à la formation, Moro Dabré, il s’agit d’un dispositif important dont les données sont utilisées dans le cadre harmonisé des prévisions sur la sécurité alimentaire. La formation devra donc permettre de rafraichir les connaissances des enquêteurs sur la collecte des données, l’analyse des résultats pour identifier les forces et les faiblesses des marchés et la formulation d’une base de données sur la fonctionnalité des marchés.
L’analyse de la fonctionnalité des marchés se base sur une mesure quantitative prenant en compte des dimensions liées à la disponibilité, aux prix, à la qualité des aliments, à l’accessibilité, aux infrastructures et services et à la résilience des chaines d’approvisionnement, à la concurrence, à l’accès aux produits et à la protection des consommateurs. Le MFI couvre les domaines des produits céréaliers, des produits non céréaliers et les produits non alimentaires.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre la SONAGESS et le PAM pour rendre disponible l’information sur les marchés agricoles à travers le SIM. Une synergie qui permet d’améliorer la compréhension des dynamiques des marchés agricoles, pour renseigner les décideurs dans la mise en œuvre de politiques plus efficaces pour soutenir les agriculteurs et améliorer la sécurité alimentaire. L’appui du PAM dans ce sens à la SONAGESS a été salué par le directeur de la gestion des stocks alimentaires, Abdoulaye Sawadogo qui a souligné l’utilité de l’information sur les prix des produits agricoles pour la détermination des actions de consolidation de la sécurité alimentaire.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, les enquêteurs SIM ont tenu à marquer leur soutien à la reconquête de la souveraineté et de l’intégrité du territoire national. Ils ont pour ce faire remis au représentant du Directeur général, la somme de 100 000 F CFA comme contribution au fonds de soutien patriotique.
Laisser un commentaire