Dédougou, 11 septembre – Des producteurs de céréales de la Boucle du Mouhoun ont entamé une formation de trois jours sur l’amélioration des pratiques agricoles. La formation est axée sur la gestion optimale des récoltes et des étapes post-récolte.
Elle est conduite par la Société Nationale de Gestion du Stock de Sécurité alimentaire (SO.NA.GE.S. S) avec pour objectif de doter les agriculteurs d’outils et de connaissances pratiques pour optimiser les rendements en identifiant le moment idéal pour récolter, à utiliser des techniques de récolte adaptées à chaque culture et à préserver la qualité des produits. Elle vise également à réduire les pertes post-récolte par l’application de méthodes de stockage et de conservation efficaces permettant de minimiser les pertes dues aux insectes, aux maladies et aux mauvaises conditions de stockage. Cette formation permettra aussi à ces producteurs d’améliorer la qualité des produits dans le but d’accéder à de meilleurs marchés et obtenir des prix plus intéressants.
Cette formation s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer la résilience des exploitations agricoles face aux défis du changement climatique et à améliorer la sécurité alimentaire de notre pays. C’est en tout une centaine de producteurs qui bénéficient de ce renforcement de capacités au cours de quatre sessions organisées dans les régions. Pour le représentant du Directeur général de la SONAGESS à la session de Dédougou, Jacob Ouédraogo, cela participe de la responsabilité de la société à promouvoir la production de produits de qualité.
La tenue de l’activité est facilitée par le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA-BF). Son chef d’antenne régionale de Dédougou, Ousmane Zongo, a encouragé les participants à tirer profit de cette formation pour améliorer leurs pratiques afin de contribuer efficacement à la sécurité alimentaire au Burkina Faso.
La session de Dédougou marque l’avant dernière étape de la série de quatre entamée depuis le mois de juillet à Bobo Dioulasso. La toute dernière se déroulera à Tenkodogo dans la région du Centre-Est au cours du mois d’octobre.
Laisser un commentaire