Le Directeur général de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS), Issaka ZOUNGRANA, a procédé le lundi 07 octobre 2024, à l’ouverture des travaux de finalisation des outils de gestion administrative et organisationnelle de la société. Lesdits travaux réunissent les membres de la cellule de réflexion, mise en place à cet effet, composée des membres du comité de direction de la société et des partenaires sociaux avec l’assistance de la direction générale de la fonction publique et de la DGESS du ministère en charge de l’agriculture. Cette étape cruciale marque une avancée significative dans la mise en œuvre de la réforme de cette entreprise publique, chargée de la sécurité alimentaire au Burkina Faso.
Ces nouveaux outils, fruit d’une longue réflexion et d’une étroite collaboration entre les équipes de la SONAGESS et des experts, ont pour objectif d’optimiser les processus internes, d’améliorer l’efficacité et la transparence de la gestion, et de renforcer la gouvernance de l’entreprise. « Face aux défis de plus en plus complexes liés non seulement au changement climatique, au contexte sécuritaire difficile et à la croissance démographique, il est devenu plus qu’évident pour nous de nous adapter pour les relever convenablement afin de mieux assurer notre mission », a souligné le Directeur général, Issaka ZOUNGRANA, à l’ouverture des travaux.
Il a dans ce sens salué la contribution et l’expertise apportées à son équipe par le Directeur général de la Fonction publique, Moctar GANAMA et par la DGESS du MARAH. Il a également noté la participation aux travaux des partenaires sociaux dans l’optique d’obtenir des documents consensuels à soumettre à la hiérarchie.
Grâce à ces innovations, la SONAGESS sera en mesure de mieux répondre aux défis de la sécurité alimentaire en élargissant ses prérogatives, de renforcer sa résilience face aux chocs externes et d’améliorer la qualité des services offerts aux populations. Il s’agit de transformer la société en une centrale d’achat et de commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux conformément aux nouvelles orientations du gouvernement. Les employés bénéficieront également d’un environnement de travail modernisé et de meilleures conditions d’exercice.
La réforme administrative et organisationnelle s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement de renforcer le champ d’action de la société et de garantir l’accès de tous à une alimentation saine et équilibrée. Elle témoigne également de l’engagement de la SONAGESS à s’ancrer davantage comme un acteur clé du dispositif de la sécurité alimentaire au Burkina Faso.
Dans ce cadre le gouvernement a récemment procédé à l’augmentation du capital de la société en le faisant passer de 200 millions à 1 milliard de F CFA.
Laisser un commentaire